Le choix est clair pour l’Alberta : garder la GRC

Le gouvernement de l’Alberta entreprend activement de remplacer la Gendarmerie royale du Canada par une police provinciale complètement nouvelle.

Si l’Alberta choisit cette voie, cela pourrait entraîner à court terme une perturbation majeure des services de police et des pertes d’emploi potentielles pour des centaines d’agents en uniforme de la GRC, mais aussi pour approximativement 875 employé-es en sécurité publique membres du SESJ personnes qui travaillent pour la GRC dans toute la province.

Agissez

Dites au gouvernement de l’Alberta de garder la GRC en Alberta!

Les Albertains à la GRC

Rencontrez les héros méconnus et héroïnes méconnues dans les coulisses de la GRC.

Voir d’autres profils sur ServirEnsemble.ca

Lindy
Assistante de chien
Louise
Assistante de chien
Gary
Technicien de maintenance
Jessica
Coordonnateur des biens
Brea
Assistante de chien

Pièces manquantes

Le principal argument du gouvernement albertain est qu’une police provinciale serait plus efficace et plus rentable. Cependant, un rapport de PricewaterhouseCoopers, a conclu que le service de police provincial proposé compterait moins d’agents formés et coûterait plus cher à l’Alberta!

Cela demeure probable que le financement annuel actuel de 170 millions de dollars fourni par le gouvernement fédéral pour les activités policières provinciales soit mis en péril.

Le SESJ, parmi d’autres acteurs concernés, prédit sans hésitation que le recrutement et la rétention d’officiers d’expérience sera un défi qui compromettra l’efficacité des activités policières dans les communautés de toute l’Alberta.

En outre, il n’est nullement établi que les Albertains souhaitent rompre leurs liens avec la GRC. Un récent sondage de la Fédération nationale des policiers, a révélé que 76 % des habitants des collectivités desservies par la GRC sont satisfaits de ses services de police.

Nous devons agir rapidement!

Questions clés

D’où viendra l’argent nécessaire pour réaliser cette transition?

Pourquoi le gouvernement de l’Alberta envisagerait-il de recruter des agents moins bien formés que ceux dont disposent déjà les Albertains avec le contingent actuel de la GRC?

Où et comment le gouvernement de l’Alberta formera-t-il suffisamment d’agents pour remplir les rangs d’un nouveau SPPA?

En quoi un SPPA serait-il plus efficace que ne l’est actuellement la GRC?

Quand une véritable étude de faisabilité sera-t-elle menée pour comprendre l’ensemble des impacts financiers et de sécurité publique d’une telle transition à un service de police provincial pour l’Alberta?

Média

2022-11-17

Des services de police proactifs : en faire plus avec ce qu’on a déjà

Les élu-e-s doivent à tout prix entamer une discussion franche, sans faire de politique, avec les gens de la province, afin de trouver des façons de renforcer les services de police que nous avons déjà, y compris la GRC, présente en Alberta depuis plus de 100 ans.

Lire la suite

2022-04-11

Le coût réel pour les collectivités où œuvre la GRC

Bien que Calgary et Edmonton disposent de leurs propres forces de police, en dehors de ces villes, c’est la GRC qui répond aux urgences et qui porte les accusations pour les crimes majeurs, y compris dans des domaines très délicats comme le trafic sexuel, la pornographie juvénile et le trafic de stupéfiants. 

Lire la suite

2022-03-30

Un syndicat de sécurité publique lance une campagne pour bloquer la transition vers une force policière provinciale

Le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (SESJ) — un syndicat national qui représente plus de 17 000 employés de la sécurité publique fédérale, dont plusieurs milliers qui travaillent pour la GRC dans tout le pays — a lancé une campagne en Alberta pour s’opposer aux plans potentiels du gouvernement provincial visant à rompre les liens avec la GRC pour mettre en place une force policière provinciale. 

Lire la suite

Mythe ou réalité?

« Une police provinciale serait moins coûteuse. »

Quel sera l’impact de la perte de la GRC en Alberta sur vous et votre collectivité?

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Name